ARCHIMÈDE-FILMS
Atelier Régional de Création Cinématographique et Audiovisuelle
Association déclarée loi 1901 – agréée par Jeunesse et Sports n° 76 262
Association non assujettie à la TVA / Siret n°45020347600038
ARCHIMÈDE-FILMS, C’EST QUOI ?
Depuis 1958, Archimède-films, c’est l’action en faveur du cinéma et de l’éducation à l’image auprès des jeunes de Normandie passionnés de cinéma souhaitant faire leurs premières armes en matière d’audiovisuel.
Née au sein du lycée Pierre Corneille de Rouen, elle fut à l’origine de l’option et du BTS audiovisuel des lycées français ainsi que de l’actuel Normandie Images.
Si la passion du septième art vous habite, si vous souhaitez développer un projet, tourner un scénario, Archimède-films est là pour vous aider à le monter, à rencontrer des gens qui vous aideront dans votre tâche ou à rencontrer des professionnels pouvant parler de la réalité de leur métier.
ARCHIMÈDE-FILMS : UN VASTE ATELIER DE CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUEL
Bon nombre de jeunes de Normandie s’y retrouvent.
Ils ont tous un point commun : ils envisagent d’exercer un métier dans le cinéma ou l’audiovisuel et viennent à l’Atelier pour vérifier concrètement leurs aptitudes techniques et humaines et pour mieux connaître la réalité des métiers qui les tentent.
1. LA RÉALISATION DE FILMS
Archimède organise chaque année plusieurs mini-stages qui permettent, avec l’accueil et l’initiation de nouveaux membres, d’effectuer des exercices de production toujours exaltants… d’autre part, un certain nombre de projets donnent lieu à la réalisation de courts métrages diffusés pour la plupart sous forme de DVD.
2. LA RENCONTRE AVEC LES PROFESSIONNELS
L’ancienneté de l’association lui permet d’avoir à sa disposition l’appui d’un très grand nombre d’anciens, aujourd’hui professionnels, et dans presque toutes les spécialités – Réalisateur, Chef Opérateur, Cadreur, Ingénieur du son, Monteurs, etc. Ce réseau d’anciens facilite aussi la recherche de stages en situation professionnelle, et permet des contacts individuels avec des techniciens capables de donner des conseils utiles. Une rencontre par mois avec un ancien, choisi chaque fois dans une spécialité différente, est organisée par l’Atelier.
3. UNE CULTURE LARGE ET VIVANTE
Elle se traduit entre autres par un contact permanent avec la vie cinématographique régionale. Des relations privilégiées existent avec certains exploitants, en particulier avec le cinéma Omnia-République qui considère Archimède comme un partenaire, et favorise les contacts avec réalisateurs ou comédiens de passage.
4. LES PRESTATIONS
Transmettre son savoir à d’autres c’est souvent une bonne façon de l’éprouver et de le consolider ! C’est aussi une façon de rendre service et de développer au sein de l’Atelier le sens du partage… élément essentiel de l’esprit d’Archimède !
5. LES ACTIVITÉS DE CRÉATION AUTOUR DE « PROJET »
N’importe qui peut proposer un projet. Si il intéresse certains, un groupe se créée pour mener à bien la réalisation de ce projet, c’est à dire qu’autour de son auteur (qui en reste le patron…), tous les membres de l’Atelier peuvent faire partie du groupe de travail qui se constitue alors, pour :
• Mettre au point le scénario
• Élaborer le découpage, dessiner le story-board
• Élaborer le devis, et éventuellement trouver les financements nécessaires
• Préparer le tournage ( repérages, castings, démarches administratives)
• Tourner le film selon un plan de travail rigoureux approuvé par le groupe
• Tourner le film selon un plan de travail rigoureux approuvé par le groupe
• Assurer les travaux de postproduction (montage, mixage etc.)
L’auteur d’un projet se trouve ainsi dans une situation comparable à celle d’un réalisateur professionnel, qui doit négocier avec un producteur et une équipe technique, et participer à la recherche de financements éventuels etc. Il reste en permanence maître du jeu, et de son projet. Pas de censure, ni de conseils impératifs brimant la liberté d’expression. Il est véritablement responsable de son œuvre. Mais il peut bien entendu profiter des idées et des conseils des membres de l’Atelier, s’il le désire…